Classement : Elèves | Enseignants | Equipes éducatives | Lycée | HISTOIRE (pages : 1 | 2) PERSONNALISER L'AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTES Blanquefort,
ville de banlieue, insérée dans le tissu
urbain bordelais, Bruges est à deux pas et le Parc des expositions
de Bordeaux Lac, à quelques centaines de mètres, de grands
espaces de verdure, un centre ville qui garde des aspects villageois
malgré la circulation, en plein centre, un grand bâtiment
XIX ème dont le fronton s’orne d’un vaillant St Michel. Dans ce lycée professionnel, un constat : les élèves
qui ne progressent pas sont ceux qui ne comprennent pas les énoncés,
ceux qui ont du mal à saisir les consignes. Pendant l’année scolaire 2003/2004, une expérience
est lancée. Une surveillante, préparant son diplôme
de professeur de lettres-histoire, prend ces élèves en
dehors des cours, par petits groupes, voire si cela s’avère
nécessaire, en individuel. Ce soutien scolaire concerne toutes les classes de CAP et BEP. Le soutien est obligatoire, sauf dans quelques classes. Il s’agit d’une heure hebdomadaire, en plus des heures de cours. En début d’année, après les premiers conseils de classe, les enseignants, essentiellement en français, effectuent le repérage des élèves qui auraient besoin d’un soutien spécifique, et précisent avec la surveillante les points d’appui : lecture de consignes, discours direct et indirect, révision en vue d’un examen. Le soutien devient obligatoire pour ces élèves… Quelques principes de base
La première mise en place, année 2003/2004 L’organisation du soutien la première année a buté sur
deux problèmes : plannings et statut. ORPA Avril 2005 |
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