accueilprésentationinitiatives
Saint Sever, du mime en catéchèse

Classement : Elèves | Pastorale | Maternelle | Elémentaire |

HISTOIRE (pages : 1 | 2)

Saint Sever, petit matin de novembre. Le sac à dos bien en place le Père Lestage traverse les cours de récréation ; les appels et les cris fusent : « On vous voit quand ? » « Père Eric vous venez ce matin ? Bonjour Père Eric «  D'entrée de jeu, on comprend la une connivence qui existe entre le jeune prêtre sportif, au jean un peu délavé, qui tend la main, lance une plaisanterie, et les enfants de sainte Thérèse.

Direction les classes maternelles : regret, les « maternelles » sont partis à la ludothèque. Changement de direction : une classe de Moyenne et Grande Section : la souplesse des programmes facilite les choses. On peut s'adapter.

Entrée en classe, quelques mots à la maîtresse ;
les enfants, ils sont dix huit, trépignent déjà.

Petit exercice de respiration, et quelques mouvements, le Père Eric prend la direction des opérations ; la coutume est bien établie : « quand j'interviens dans une classe, c'est à moi qu'il revient d'assurer calme et discipline. Les enfants s'assoient sur un tapis dans un coin de la classe, la maîtresse assise au milieu d'eux. Seule l'aide maternelle prend un peu de distance.

La guitare sort de son étui, « on va raconter une histoire de Jésus ».

Premier temps

Le Père Eric commence à chanter la parabole de la guérison du paralytique, c'est le texte de la Bible pour les enfants, « Il y avait un homme qui ne pouvait pas marcher…Nous allons t'emmener voir Jésus, Jésus te guérira ….Vous voulez que je le guérisse, dit Jésus….Toutes les mauvaises actions que tu as faites sont pardonnées….Tu peux rentrer chez toi à pied !…..L'homme prit son lit, partit chez lui ….. » Le chant de la parabole est repris par les enfants.

Second temps le Mime,

Le Père Eric s'allonge, puis mime l'arrivée des amis, le départ vers la maison où est Jésus, la montée de l'échelle, le toit, le plafond ouvert, la descente du lit, la guérison, le paralytique qui recouvre petit à petit l'usage d'une jambe, puis de l'autre, qui saisit son lit et repart chez lui.

Gestes simples, simplifiés, avec un visage qui exprime successivement angoisse, surprise, joie.

Troisième temps

Les enfants se lèvent et répètent avec le Père Eric les phrases et les gestes, gestes parfois un peu gauches, phrases à reprendre pour bien dire le texte simple chanté auparavant.

La maîtresse, au milieu des enfants, mime à leur rythme et chante avec eux. Tous sont dans l'histoire, tous sont la parabole. Ils ont totalement oublié l'observateur caché derrière une bibliothèque, seul le flash fait tourner deux ou trois têtes, vers l'intrus lui-même un peu ébloui par ce qui se passe.

Quatrième temps

Le Père Eric entonne une prière courte, reprise par les enfants : « Merci Mon Dieu ! »puis tous en chœur :

Jésus est né à Bethléem
Jésus a grandi à Nazareth
Jésus est mort à Jérusalem
Jésus est ressuscité au Ciel

Et puis, sans doute une petite gâterie, le Père Eric sort son harmonica, ce sac à dos est vraiment le sac à malice, et reprend à l'harmonica la mélodie du début.

Un grand au-revoir, des sourires, et direction un autre bâtiment, le tout a duré 25 minutes.

(lire la suite)

ORPA Avril 2005

 












(c) ORPA - courriel : orpaquitaine@free.fr